AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La République française ♥

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: La République française ♥   Mer 5 Mar - 16:06

Il s'agit d'une démocratie libérale, qui repose sur un régime républicain dont l'organisation se veut, depuis 2003, décentralisée.

Organisation des pouvoirs :

– Le pouvoir législatif appartient au Parlement, formé de deux chambres, l’Assemblée nationale et le Sénat. L’Assemblée nationale, chambre basse du Parlement, est formée de 577 députés élus pour cinq ans au suffrage universel direct au scrutin uninominal majoritaire à deux tours, dans des circonscriptions découpées au sein des départements. L’Assemblée nationale a le dernier mot en cas de désaccord prolongé avec le Sénat sur l’adoption d’une loi. Ce dernier est formé de 348 sénateur élus pour six ans par 150 000 grands électeurs (principalement des élus locaux), et est de ce fait considéré comme moins représentatif que l’Assemblée nationale.

– Le pouvoir exécutif appartient en premier lieu au Président de la République, élu pour cinq ans au suffrage universel direct au scrutin uninominal majoritaire à deux tours. Le Président de la République est le chef de l’État et le chef des armées, il promulgue les lois et peut dissoudre l’Assemblée nationale. Il nomme le Premier ministre, et, sur proposition de celui-ci, les membres du gouvernement.

– Le pouvoir judiciaire, quant à lui, est séparé des deux autres, bien que le Président de la République dispose d’un droit de grâce. Il est lui-même subdivisé entre un ordre administratif, dont la plus haute juridiction est le Conseil d’État, et un ordre judiciaire, dont la plus haute juridiction est la Cour de Cassation. Le droit français, de tradition romano-civiliste, stipule que tout accusé, avant d’être condamné, est présumé innocent, et qu’une affaire peut être rejugée en appel sur demande d’une des parties.

→ La conformité des lois à la Constitution, la régularité des scrutins et, plus largement, le respect des institutions sont contrôlés par le Conseil constitutionnel.

Composition du gouvernement français :

– L'actuel Président de la République est François Hollande, élu le 6 mai 2012. Il nomme Jean-Marc Ayrault Premier ministre et compose un gouvernement paritaire (17 femmes, 17 hommes), marqué par une grande diversité.

– Le Premier ministre se trouve à la tête du gouvernement. Il représente le Président de la République devant le Parlement français et devant l'opinion publique.

– Les ministres sont nommés par le Président de la République sur proposition du Premier ministre, et se trouvent sous l'autorité politique (et non administrative) de ce dernier.

→ Pour ce qui est de la composition politique du gouvernement, il est dit « de gauche » : la majorité des ministres et des ministres délégués appartiennent au Parti socialiste, les socialistes plaçant l'égalité, le développement durable, le progrès et la démocratie en tête des finalités de leur parti, qui se définit comme républicain, laïque, réformiste, féministe, humaniste et décentralisateur.
Revenir en haut Aller en bas
 
La République française ♥
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La nouvelle télé publique Française
» Jean Raspail à l'Académie Française
» Bavure de l'aviation française ?
» La culture française s'exporte
» Dictionnaire raisonné de l’architecture française: XIe/XVIe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Académie Hetalia :: En Dehors de l'Ile :: Archives :: Archives 1 :: Visite des Diplomates-
Sauter vers: