AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 România

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: România   Jeu 13 Mar - 9:50

Depuis la constitution de 1991, la Roumanie est une Démocratie Parlementaire, qui pratique la séparation des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire.

Le pouvoir exécutif est détenu par le Président et son Premier Ministre. Le Président est élu au suffrage universel pour 5 ans et peut se représenter autant de fois qu'il le souhaite, tandis que le Premier Ministre est nommé directement par le Président. Actuellement, le Président c'est ce monsieur là : Traian Băsescu. Il a été élu pour la première fois en 2004 et réélu en 2009, ce qui fait que, si vous comptez bien, son mandat s'arrête cette année. Au départ il était avec le Parti Démocrate (parti de centre-droite) puis il a passé la frontière et est arrivé au Parti Social Démocrate (parti de centre-gauche) Mais, bon, comme il était pas encore trop sûre il a aussi créé une alliance avec le Parti Conservateur et le Parti National Libéral (deux partis de centre-droite)


Puis vient le Premier Ministre : Victor Ponda, qui occupe le poste depuis deux ans. C'est aussi le président du Parti Social Démocrate depuis 2010.


Le pouvoir législatif, lui, est détenu par le Parlement formé par la Chambre des Députés (qui compte 332 députés) et le Sénat (avec ces 137 sénateurs) Il sont tous élu au suffrage universel pour quatre ans et doivent venir du quart des départements du pays, minimum. Bon, après, ils votent des lois, c'est le principe du pouvoir législatif. Sauf que malgré la séparation des pouvoir le Président a quand même son mot à dire vu que, une fois qu'une loi est votée, il a le droit de demander à ce qu'elle soit reconsidérée. Mais qu'une seule fois, faut pas exagérer, non plus.

Les parties majoritaires :

=> PSD (Parti Social Démocrate) : parti de centre-gauche, qui refuse l'extrémisme, veut faire ami-ami avec les Etats-Unis et relancer l'économie (ce qui serait pas une tare en soit) Donc un parti de paix et d'amour et, accessoirement, parti majoritaire en Roumanie.
=> PC (Partie Conservateur) : parti centre-droit. Ils ont formé une sorte d'alliance avec le PSD.
=> PNL (Parti National Libéral) : parti de centre-droite encore, donc démocratie, capitalisme et tout ce qui suit. Deuxième parti majoritaire aussi et troisième branche de l'alliance PSD-PC-PNL.
=> PD (Parti Démocrate) : parti de centre-droite toujours. Ils sont super potes avec le PNL, mais eux ont pas eut le droit de rejoindre l'alliance, parce que, bon, faut savoir ce contenir un peu.
=> Parti de la Grande Roumanie : c'est le Front National roumain. Ils ont décidé que se serait plutôt sympa d'annexer la Moldavie et l'Ukraine (sans leur consentement, hein, sinon c'est pas drôle) et de former tous ensemble la « Grande Roumanie » Ave César Enfin, pour ça faudrait déjà qu'il gagne les élections.
=> UDMR (Union Démocratique des Hongrois de Roumanie) : Hongrie qui tente de prendre le pouvoir en Roumanie mais on la laissera pas faire
Revenir en haut Aller en bas
 
România
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» URGENT - Roméo caniche x bichon 2 ans en fourrière (40)
» Oh Roméo, pourquoi es-tu Roméo ϟ 14.05.11 10h16
» Roméo et Juliette
» La légende de Roméo et Juliette
» Hommage è un grand tribun le Pasteur Paul G. Roméus du Limbé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Académie Hetalia :: En Dehors de l'Ile :: Archives :: Archives 1 :: Visite des Diplomates-
Sauter vers: