AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 中華人民共和國 - République Populaire de Chine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: 中華人民共和國 - République Populaire de Chine   Ven 14 Mar - 2:01

中華人民共和國
République Populaire de Chine



LE RÉGIME :


Depuis 1949 et la fondation de la République Populaire, le pays est considéré comme un état communiste et cela malgré les changements, surtout avec la libéralisation de l'économie, opérés régulièrement depuis les années 1970. Enfin ça, c'est officiellement car en réalité, il est difficile de caractériser réellement la nature et la structure politique de la Chine actuelle. C'est pour ça que beaucoup préfère considérer le régime chinois comme un hybride entre communisme et capitalisme. C'est le "socialisme de marché".

Le gouvernement est dirigé par un parti communiste. En l'absence de séparation des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire, le pays est considéré comme un régime autoritaire. On peut noter cependant quelques progrès en matière de démocratie puisque des voix s'élèvent parfois ouvertement contre le gouvernement en place. Enfin, faut pas non plus abuser, on est pas chez mamie. Le Parti est partout et représente l’ascenseur social du pays ( ce qui explique ses 80 millions de membres ... ). Rien ne se décide sans lui de la construction d'une pauvre maisonnette perdue au fin fond des rizières du sud du pays jusqu'aux nombre de jours de congés octroyés pour la célébration du Nouvel An en passant par la publication du "Renmin Ribao" et du "Jushi", ou "Quotidien du Peuple" et "La recherche de la Vérité" en français, qui se trouve être les journaux officiels du régime.


L'ASSEMBLÉE :


L’Assemblée Nationale Populaire est la plus importante assemblée du pays bien qu'elle ne se réunit qu'une fois par un pour une session d'une dizaine de jours. Officiellement, elle dispose de tous les pouvoirs dont celui d'élire le président et de réviser la constitution du pays. Enfin, officiellement car en réalité l'ANP est aussi sous le contrôle du Parti communiste. Par conséquent ... Bas, on lui demande pas souvent son avis et même quand c'est le cas, puisqu'elle est aussi contrôlé par le Parti ( quand j'ai dis qu'il était partout ), ça renvoi au même résultat. Les élus de cette assemblée, au nombre de 3000 environ ( rappelez-vous, on est en Chine ) sont élus pour cinq ans au suffrage plusieurs fois indirect.


Alors oui, vous allez crier à l'arnaque en me demandant "Mais c'est quoi ces sièges roses sur la droite hein ? C'est pas le Parti donc il y a encore des endroits qui échappent à leur contrôle ... Escroc !". Bon, je vais pas vous laisser plus longtemps crier au complot mondial chinois en vous répondant simplement qu'il s'agit en réalité des sièges du Front Uni : un regroupement de petits partis de gauche ne disposant d'aucuns réels pouvoirs et dont le rôle est seulement de faire croire qu'un minimum de démocratie survie dans cette histoire ( bon faut pas croire, de nos jours, ils arrivent à proposer deux ou trois choses pas trop dans la ligne du parti et c'est parfois accepté ).

D'ailleurs, pour parler encore un peu du Parti, ce serait une erreur quand même de laisser croire que c'est un monolithe sans forme. En réalité, il existe de nombreuses branches à l'intérieur de cette organisation politique allant des Néo-Maoïstes jusqu'aux Libéraux en passant par les Nationalistes etc. En ce moment, et d'ailleurs depuis pas mal d'année, c'est la branche libérale du parti qui a le vent en poupe même si on remarque que beaucoup de gens restent encore très attachés aux maoïstes.


LE DIRIGEANT :


Niaho, moi c'est Xi Jinping et je serais votre président pour les cinq ans à venir. D'ailleurs, coucou à tous !

Xi Jinping, né le 15 juin 1953 à Pékin, est le président de la République Populaire de Chine depuis le 14 mars 2013. C'est donc un président fraichement élu par le Parti ( encore lui ). Il est aussi de facto Secrétaire Général du Parti et Président de la Commission Militaire Centrale du Parti Communiste Chinois. Il fait partie de la branche libéral du Parti et plus particulièrement dans Dragons Rouges ( ce sont les cadres politiques chinois qui ont participé aux réformes économiques étendues du pays dans les années 1980 ).

Depuis son arrivée au pouvoir, il suit la politique de libéralisation chinoise en mettant l'accent sur les nouvelles technologies et sur le développement durable. Il tente aussi quelques efforts sur la démocratie. Xi Jinping profite également de son mandat pour "lissé" un peu le système juridique chinois et le rendre moins sévère tout en supprimant certaines lois. Bref, c'est un réformiste libéral tourné vers l'avenir. On verra combien de temps le Parti le laissera agir comme bon lui semble même si pour l'instant ça se passe plutôt bien pour lui. Il est d'ailleurs assez populaire en Chine. Comme à l'étranger puisqu'il à fait de Vladimir Poutine, actuel Président de la Fédération de Russie, son meilleur ami / partenaire / allié international [ rayez la mention inutile ].


- Alors là c'est Sergueï, Alexander, Ivan, Dmitri ...
- D'accord Vlad mais concrètement ... Il est où ce fameux buffet ?



再見 !
Revenir en haut Aller en bas
PNJ Est
peuneujeu
avatar

Messages : 621
Date d'inscription : 14/07/2013

MessageSujet: Re: 中華人民共和國 - République Populaire de Chine   Mar 22 Avr - 22:34




"Mes respects à monsieur le président et à sa femme aru."


CONTACT INITIAL



Aspect physique
L' apparence physique, le maintien et la prise de contact sont-ils adéquats à la fonction ?    
Wang Yao s'est révélé être une personne au physique avenant, bien qu'un peu frêle, ce qui peut donner une impression de fragilité. Sa mise est très soignée, il n'est ni trop expressif ni trop peu, et dégage une impression de sérieux. Malgré sa stature peu imposante, il a une certaine présence ; en globalité, la première impression qu'il donne est très bonne.

Points forts : Très bonne présentation.
Points faibles : Trop frêle. On dirait presqu'une jeune fille.


Aspect social
La capacité de communication, l'élocution et le contact social global sont-ils adéquats à la fonction ?
Sur cet aspect, il n'y a pas de problème majeur. Au cours de nos entretiens, il s'est exprimé de manière impeccable. Il a un indéniable talent pour manier les mots et ramener subtilement la conversation vers des sujets qu'il maîtrise et sur lesquels il brille. Je le crois également patient.


Points forts : Patience et équilibre.
Points faibles : Il sait également manier les esprits : il conviendra de garder un oeil sur cette capacité à manipuler autrui, afin qu'elle s'exerce favorablement.




SUITES D'ENTRETIENS

Le candidat semble-t-il se sentir concerné par ses futures fonctions ?
Wang Yao est en fin de formation. Il est, comme attendu, dès lors prêt pour prendre ses fonctions. Néanmoins, après un examen extrêmement minutieux de ses relevés de notes depuis sa première année, je suis au regret de constater qu'l se complaît dans la médiocrité des A, au lieu de cumuler les A++.

Le candidat manifeste-t-il les dispositions de respect hiérarchique nécessaires ?
Affirmatif. Il n'y aura probablement aucun problème à ce niveau. Il est d'une discipline absolue.

Le candidat baigne-t-il dans un environnement propice à son évolution ?
Wang Yao, je suis enchanté de l'avoir constaté, ne subit pas son environnement : il le compose.







ENTRETIEN PRIVÉ

- Selon vous, l'orientation actuelle de notre gouvernement est-elle adéquate et correspond elle aux besoins et aux attentes de notre population ?
"Pour moi, l'orientation actuelle de notre gouvernement ne répond qu'à moitié aux besoins de notre population aru. On ne peut pas nier qu'il y a eu des progrès depuis l'instauration de la république populaire mais c'est encore insuffsant : il y a un déséquilibre croissant entre l'ouest et l'est du pays et il va falloir trouver des solutions à la pollution dans les grandes villes. Je pourrais aussi parler de notre agriculture aru. Il va falloir plus de performances pour nourrir un humain sur sept qui habite notre patrie. Mais ce sont des défis que nous pouvons relever aru."

- Selon vous, quel objectif, quel domaine devrait être notre priorité au cours des, disons, vingt prochaines années ?
"L'agriculture, plus que jamais. Les industrie de haute-technologiques et la recherche scientifique et médicale et le tout sous l'angle du développement durable aru. C'est la clé pour passer du statut de puissance émergeante à puissance tout court aru. Il ne faudra pas non plus oublier le domaine militaire. Sa structure actuelle appelle à de grandes réformes aru."

- Selon vous, avec quels pays devrions nous dans l'avenir, envisager de lier ou de raffermir des liens diplomatiques forts ?
"Il est indéniable que nous devons poursuivre nos efforts avec les russes aru. Il faut aussi tenter d'avoir de meilleurs rapports avec le Japon. On ne peut pas continuer éternellement à se regarder dans le blanc des yeux aru. Il faudra aussi étendre notre influence là où on ne nous attends pas : en Afrique surtout aru. Des nations oubliées depuis trop longtemps mais qui représentent des marchés intéressants. Il savent qu'il vont plus y gagner avec nous qu'avec les américains ou les russes alors ... Autant en profiter aru."

- Une fois en poste, donc en tant que pays, quelle image voudriez vous donner au reste du monde ?
"Je veux donner une image rassurante au monde sans pour autant être amorphe aru. Le monde doit se dire que la Chine est la grande puissance de ce monde et qu'il n'y a rien à craindre de ce fait s'ils sont prêts à nous respecter aru. S'il refuse cependant et cela malgré toute notre bonne volonté alors ... Alors il faudra nous craindre même si c'est bien dommage pour eux aru."

- En cas d'échec de votre formation, vers quel domaine professionnel aimeriez vous vous orienter ?
"Eh bien je souhaite rester au service de mon gouvernement. D'une manière ou d'une autre aru. Je souhaiterais intégrer le corps des officiers de l'armée populaire aru."

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://academiehetalia.bb-fr.com
 
中華人民共和國 - République Populaire de Chine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pages d'histoire des hommes et des femmes d'Haiti et leurs épisodes
» Faible participation populaire à une manifestation antigouvernementale
» Haiti à l'heure d'un renouveau :situation socio-économique
» L'Armée d'Haïti, Bourreau ou Victime?
» Investissements entre 10 et 25 millions dans le textile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Académie Hetalia :: En Dehors de l'Ile :: Archives :: Archives 1 :: Visite des Diplomates-
Sauter vers: